Accompagnez et formez nos chauffeurs

Témoignage de Jean Baptiste DUMESNIL , nouveau chauffeur

SOCOPAL et SOCOPAL Distribution Nord ont beaucoup recruté et l’effort va se poursuivre en 2019. Pendant leur période d’intégration, chaque nouvel entrant se voit attribuer un tuteur. Accompagnateur et formateur, ce tuteur leur permet de faire leurs premiers pas dans notre société et de réussir leurs intégrations. Ils sont également reçus par un exploitant à leur retour de tournée pour valider ensemble les compétences acquises.

Mais nous avons fait le choix d’aller plus loin !

Depuis le début du mois de février, un chauffeur SOCOPAL expérimenté, a pour mission pendant six mois d’accompagner en tournée ces nouveaux chauffeurs. Plusieurs thèmes sont abordés. La sécurité liée à la conduite et à la manutention, le respect de la législation et du matériel, les bonnes pratiques de la livraison en température dirigée et la bonne prise en main de l’informatique embarquée sont les axes forts de notre sensibilisation. Des pistes de progrès avec le chauffeur sont mises en évidence.

Les premiers retours sont extrêmement positifs et permettent d’envisager avec optimisme le développement de notre activité et le renforcement de notre professionnalisme.

Témoignage de  Jean Baptiste DUMESNIL, nouveau chauffeur poids lourds depuis le début du mois Mars :

Jean Baptiste, comment avez-vous vécu vos premiers jours dans l’entreprise ?

Je suis arrivé avec beaucoup d’incertitudes et  d’appréhension. Nouveau métier, nouvelle société, autant de défis qui ne sont pas simples à relever pour un jeune homme et un chauffeur débutant. Mais l’accueil a été excellent et  j’ai ressenti tout de suite le soutien et l’accompagnement des chauffeurs plus expérimentés. L’ambiance est agréable et familiale malgré les exigences fortes de mon poste.

Que pensez-vous de votre accompagnement par notre formateur ?

Elle m’a permis de me rassurer, d’être plus confiant et de comprendre plus précisément les attendus d’un chauffeur-livreur chez SOCOPAL. J’ai  d’ailleurs demandé à l’exploitation transport si je pouvais de nouveau être accompagné sur une tournée spécifique et difficile afin qu’il m’aide à mieux l’appréhender.

Qu’en avez-vous retenu ? 

L’importance de la sécurité à tous les niveaux mais également la sensibilisation aux gestes et postures. Cela m’a ouvert les yeux sur plusieurs points :

Améliorer ma conduite en anticipant le plus possible, respecter les distances de sécurité, utiliser mon ralentisseur à bon escient  mais également bien appliquer la règle des trois appuis quand je monte et descends de mon véhicule, faire attention aux manœuvres sur et autour de mon hayon.

Bref j’ai beaucoup appris et ces journées s’avèrent extrêmement précieuses !


Socopal, partenaire des Restos du Coeur

Les restaurants du cœur se composent de 11 associations nationales, 119 associations et de 2 000 centres. Plus de 136 millions de repas sont distribués par 70 000 bénévoles à travers 20 000 centres.

Partenaires depuis quelques années, Socopal assure les ramasses chez les industriels donateurs et la distribution des centres liés à l‘association des restaurants du cœur de la région rouennaise. Cette association régionale, rattachée à l’association nationale, comprend 20 centres d’activités. Ces centres pour la période « Hiver » (décembre à mars) accueillent plus de 15 000 personnes et distribuent plus d’un million de repas. Deux logistiques différentes ont été mises en place pour assurer les besoins différents des périodes « Eté » et « Hiver ». Socopal contribue également chaque année à la collecte nationale du mois de mars en prêtant un véhicule et en effectuant des ramasses entre les centres collectant et l’entrepôt de Saint Étienne du Rouvray.

Ponctuels et proches des demandes spécifiques de chaque centre, nos chauffeurs livreurs mettent en avant leur savoir-faire et leur professionnalisme pour assurer la distribution quotidienne de ces centres et la satisfaction de leurs bénévoles.

Témoignage de Monsieur Didier Lagoutte, bénévole et responsable transport à l’entrepôt de Saint Etienne du Rouvray : 

Qu’appréciez-vous chez Socopal depuis ces nombreuses années ?  

J’apprécie tout particulièrement l’écoute, la proximité et la réactivité de l’équipe exploitation. De plus, le service et les prestations sont de qualités. Le matériel, véhicules bi températures avec hayon, est adapté et permet la livraison de tous nos centres même les plus difficiles d’accès.

Quelles images avez-vous de nos chauffeurs et quand pensent vos bénévoles ?

Leur image est excellente. Aimables, souriants et serviables, vos chauffeurs sont des professionnels de la livraison et ils ont réussi à tisser un lien de confiance très fort avec nos bénévoles.

Un dernier mot en conclusion ?

Je voulais également vous remercier pour votre aide. Vous êtes présent à nos côtés chaque année à notre collecte nationale et votre aide et votre prêt de matériel nous sont extrêmement précieux.

Entrepôt Socopal Nord

Transformer une contrainte en opportunité

Socopal Distribution Nord, une des filiales de Socopal, était basé à Lomme. Son implantation physique était à proximité d’habitations et les riverains se plaignaient du bruit. SDN a donc été contraint de déménager.

Un déménagement n’est pas anodin. Il faut d’abord retrouver un lieu qui puisse accueillir des produits surgelés et c’est à Rouvroy que nous avons trouvé ce site qui puisse à la fois stationner nos véhicules et nous permettre de faire les passages à quai nécessaires à notre activité de transporteur de produits surgelés.

Une entreprise est toujours en mouvement. Il a fallu organiser le transfert du site de Lomme à celui de Rouvroy soit un transfert de 40 km et trouver des solutions pour que l’équipe s’y retrouve.

 

D’une contrainte naît des opportunités.

Les conducteurs étant basés sur des sites distants, il est nécessaire de pouvoir les suivre à distance, de lire leur carte à distance. Nous avons donc installé Transics sur tous nos véhicules et, d’ici quelques jours nous serons formés. Cela nous permettra aussi de suivre des indicateurs beaucoup plus précisément qu’auparavant et donc d’avoir un pilotage plus fin et plus réactif de nos dépenses.

Notre implantation physique est maintenant à Rouvroy soit à très faible distance de gros chargeurs de produits surgelés. Cela va nous permettre d’aller ramasser plus facilement, en semi-remorque ou en porteur et de massifier à Rouvroy avant de faire des tractions

Enfin, certains de nos véhicules seront stationnés chargés de produits surgelés chez nos clients. Nous avons donc mis en place un suivi en temps réel du fonctionnement du groupe avec la société Carrier.

Le déplacement qui nous a été imposé, nous permet finalement de construire une nouvelle étape, de nous moderniser et de nous professionnaliser.

 

Je félicite tous les conducteurs de Socopal Distribution Nord pour leur adaptation et pour cette première page tournée. D’autres chapitres s’écriront, avec de nouveaux clients en perspective.

Continuons d’écrire l’histoire de Socopal Distribution Nord en ayant toujours l’obsession de la satisfaction de nos clients dans la qualité de notre prestation et dans la relation humaine quotidienne.

 

Approvisionnement : outils et performance

Fort de sa longue expérience dans la prestation logistique pour les enseignes de la grande distribution, Socopal n’a eu de cesse de rechercher les outils de gestion, d’aide à la décision et de reporting les plus adaptés à ses activités de logistique et d’approvisionnement.

Après avoir mené un grand projet d’implémentation d’un ERP intégrant toutes les fonctionnalités de gestion de ses activités commerciales (achat, vente, gestion de stock, facturation, gestion financière et outils d’analyses), Socopal pousse encore plus loin ses ambitions et investit lourdement dans des outils de gestion d’entrepôt.

L’informatisation des entrepôts surgelés intègre les technologies innovantes en matière de tracabilité permettant de répondre aux demandes de ses partenaires clients et fournisseurs ainsi qu’aux réglementations sanitaires de la DDPP (direction départementale de la protection des populations).

Les dernières avancés ont été réalisées dans la maîtrise des paramètres logistiques en matière d’approvisionnement des marchandises. Au travers d’un partenariat solide avec la société Fluid, concepteur d’un portail Web permettant le partage  et l’échange des données informatisées (EDI), nous mettons à disposition de nos partenaires la globalité des informations utiles à la connaissance des niveaux de stocks, des éléments de facturation pour leurs clients finaux et des ordres d’achats.

Socopal complète donc aujourd’hui son offre de services auprès de ses partenaires et met en place une approche multi-entrepôts et multi-enseignes intégrant l’optimisation du transport amont et aval. Les calculs des besoins s’appuient sur les niveaux de stocks, les encours de réception, la saisonnalité, la gestion des substitutions, les plans promo et chevauchements, les barèmes quantitatifs, les calendriers et délais fournisseurs, les capacités des entrepôts.

Socopal obtient les deux premières places au classement TSA (Taux de service) 2017 des 7 plateformes surgelés du groupe Auchan. Chaque jour, la cellule appro garantit l’approvisionnement de plus de 3 200 références auprès de 200 fournisseurs et assure une couverture de stock de 11 à 13 jours sur les deux plateformes.

Fin Août 2018, Socopal confirme son positionnement en tête du classement pour sa plateforme en propre en Normandie et la plateforme parisienne ORLYGEL, pour laquelle cette dernière nous a confié la gestion de l’approvisionnement.

 

N’hésitez plus à faire appel à Socopal, nous serons en mesure de vous accompagner dans vos projets.

La sécurité dans le transport - SOCOPAL

La santé de nos personnels et leur sécurité au travail sur notre site du Pucheuil est une préoccupation majeure chez SOCOPAL.

Sécurité extérieure :

  • Un sens de circulation a été établi par des panneaux et de la signalisation au sol afin de relier les différents parkings existants sur le site (parkings véhicules personnels et professionnels PL et SPL sans se croiser. La vitesse est limitée à 20 km/h)
  • Les déplacements du personnel sur le site sont indiqués par des passages piétons
  • Tous les véhicules personnels sont garés en marche arrière afin de sortir sans danger lors du départ en fin de journée ou en cas d’évacuation du site.
  • Afin d’éviter tout départ de feux créé par une cigarette mal éteinte, il est interdit de fumer sur le site à l’exception du local fumeur prévu à cet effet
  • Un panneau indique le lieu de rassemblement en cas d’évacuation.

 

Sécurité intérieure :

  • Pour accéder aux quais, des stickers ont été mis sur les mains courantes afin de sensibiliser les personnes à la tenir en montant ou en descendant les escaliers afin d’éviter les chutes.
  • Tout personnel entrant sur les quais doit être muni de ses EPI obligatoires.
  • Nos entrepôts sont munis d’éclairage à leds pour lune meilleure visibilité. La qualité des sols est entretenue afin d’éviter les glissades.
  • Toute anomalie concernant l’état des sols doit être remontée au responsable avant prise de poste
  • La technique Lean des 5S est appliquée dans les entrepôts afin de travailler dans un environnement propre et rangé ou bien, pouvoir évacuer dans de bonnes conditions

 

Le matériel de manutention est approprié à chaque secteur :

  • Auto porté pour les services réception, contrôle et chargement
  • Transpalettes électriques pour le service préparation et mini gerbeur pour les approvisionneurs
  • Chariots rétractables pour les caristes grandes hauteurs

 

Formation Sécurité :

Des formations sont réalisées chaque année telles que SST, manipulations des extincteurs, gestes et postures, exercice d’évacuation, formation ammoniac.

Le rôle de ces formations à la sécurité est de renforcer les compétences des salariés et de les instruire sur :

  • Les précautions à prendre pour assurer leur propre sécurité et, le cas échéant, celles des autres personnes occupées dans l’établissement,
  • Les mesures de prévention à respecter dans l’entreprise,
  • La conduite à tenir en cas d’accident.
  • La signalisation de sécurité, à propos de laquelle les travailleurs sont régulièrement informés de manière appropriée. Elle fournit les indications relatives à la sécurité ou à la santé et la conduite à tenir qui en résulte

 

La sécurité est une préoccupation permanente et l’affaire de tous dans la logistique et le transport. De l’organisation et des moyens sur notre site, de la communication, de la formation, du respect des autres et des règles dépendent la sûreté des installations, la santé et la vie des hommes.

Préserver les hommes et les femmes de nos équipes, c’est préserver notre savoir-faire, notre expérience, notre compétence qui sont également les garants de la réussite de notre entreprise.

TRANSPORT DE MARCHANDISES - SOCOPAL

Chaque année, Socopal investit, pour le transport de marchandise, dans de nouveaux véhicules et adapte son parc en fonction des évolutions techniques, des nouvelles contraintes de livraisons, des besoins de ses clients et de la recherche permanente de l’amélioration des conditions de travail de ses chauffeurs.

 

Le transport chez Socopal

Au transport, Socopal dispose de 30 porteurs et de 21 semi-remorques.

  •  Des porteurs et des remorques bi températures
    • Equipés de parois longitudinales ou transversales, ils permettent de transporter à la fois des produits surgelés et des produits frais et de s’adapter ainsi à n’importe quelle demande.
  • Des remorques à lisses et des remorques dites « City »
    • Les remorques à lisses possèdent des barres transversales qui rendent possible la création d’ un niveau supérieur et ainsi de passer d’un chargement classique de 33 palettes au sol à 66 palettes. Le volume disponible est optimisé. Les «City» possèdent un essieu directionnel. La remorque devient ainsi aussi maniable qu’un porteur. Elles offrent donc une configuration de véhicules adaptés à la distribution urbaine tout en optimisant le nombre de palettes transportées.
  • Des tracteurs longues distances avec cabine monospace et réservoirs adaptés et des tracteurs courtes distances pour la distribution.

 

Des innovations techniques pour améliorer les conditions de travail et la sécurité de nos chauffeurs

  • Les caméras de recul : elles sont devenues un standard pour faciliter les manoeuvres en marche arrière et assurer une sécurité optimale.
  • Les climatisations autonomes : elles équipent désormais 80% de nos tracteurs et permettent à nos chauffeurs des découches de nuit ou de jour pour leur permettre de profiter pleinement de leur repos.
  • Des rideaux d’airs à l’arrière de nos caisses : elles remplacent les lanières plastiques et permettent de conserver le froid lors des ouvertures de portes sans gêner le chauffeur ou le chargeur.
  • Des rideaux coulissants : ils remplacent les portes arrières et facilitent la livraison en milieu urbain. De plus, ils améliorent les ouvertures et soulagent les épaules de nos conducteurs.
  • La géolocalisation : dans quelques mois, nos véhicules de transport seront équipés d’une géolocalisation permettant d’optimiser davantage les déplacements.

 

Socopal reste en permanence à l’écoute des nouvelles technologies et innovations. Des études sur l’utilisation de véhicules à gaz sont en cours. Les défis de la planète sont les nôtres. Nous sommes une partie de la solution, en roulant moins et mieux, en optimisant nos consommations d’énergies et en réduisant nos nuisances sonores.

 

 

Formation des managers - Logistique et Transport

Les process sont la base d’un fonctionnement efficace d’une activité logistique ou industrielle. Cependant, à l’heure de la mécanisation, la pérennité d’une organisation, transport et logistique, s’appuie encore et pour longtemps sur ses hommes.

Socopal a choisi de perfectionner ses managers à l’animation des équipes. Accompagnées par EVOCIME, leader de la formation professionnelle, toutes les strates de l’encadrement ont été formées aux modules suivants :

  • Perfectionnement à l’animation collective : le recrutement, l’intégration, la communication, l’organisation, la délégation, le partage du sens, l’évaluation, la décision sont autant d’actions des managers pour lesquelles il est nécessaire d’être en proximité avec chaque membre de son équipe. D’où la nécessité de connaître ses capacités, ses motivations et ses connaissances.
  • Perfectionnement aux entretiens et au coaching : entretien de retour de formation, entretien de vente d’idée, entretien de remotivation, entretien de recadrage, résolution de conflit et coaching sont des outils très concrets abordés lors de cette étape.
  • Conduite efficace du changement : identifier les problèmes et les causes. Proposer des solutions et les mettre en œuvre sous forme de projets fédérateurs.
  • Perfectionnement à la gestion des priorités et à la résolution de problèmes : distinguer ce qui est urgent de ce qui est important et gagner en efficacité.
  • Perfectionnement au management de la sécurité : de la prévention à la qualité de vie au travail, en passant par l’exemplarité, sont abordés les outils de management de la sécurité tels que le document unique, les audits sécurité, l’accueil d’un nouvel employé, le règlement intérieur, la formation à la sécurité, les analyses d’accident ou la « minute sécurité » afin de construire une démarche pérenne.
  • Management de la performance : concevoir un plan d’actions pour fédérer son équipe autour d’objectifs SMART.

Créant ainsi une dynamique tant verticale que transverse, les équipes logistique et transport montrent des signes de progrès, d’efficacité et d’ouverture.

Reconnu pour son professionnalisme et l’implication de ses équipes, Socopal peut désormais construire l’avenir avec un management pragmatique, opérationnel, ouvert et résolument humain.

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Le 23 septembre 2017, SOCOPAL a remis à quarante-deux de ces collaborateurs des médailles du travail.

Cécile Brunel-Amri, notre présidente, et Catherine, notre directrice des ressources humaines, ont remis la médaille d’argent pour leur 20 ans de travail à Frédéric Bouteiller, Fréderic Bouteiller, Jérome Cauchois, Joachim Delabarre, Frederic Delaunay, Bianca Lebecq, Annie Lemaitre, Sophie Lesueur, Nadége Michel, Nicolas Varin et Sandrine Brocard, la médaille d’argent pour 20 ans de travail.

Les médailles vermeille pour 30 ans de travail ont été attribuées à Catherine Durand, Éric Beal, Pascal Beauval, André Beauval, Christophe Boulon, Francis Briet, Frederic Corailler, Hubert Duclos, Sébastien Dufour, Stephane Fecamp, Joel Gricourt, Jérome Halley, Dany Lepage, Chistophe Philippe, Denis Pinel et François Letoué

Pour leur 35 ans d’entreprise, la médaille d’or a récompensé Maryvone Bertrand, Éric Broquet, Odile Caux, Philippe Housard, Christian Larcon, Dominique Lecoq, Maryse Legras, Patricia Letellier, Claude Loquette, Martial Modard, Maurice Voisin, Bruno Mortreux, François Dué, et Stéphane Grindel.

Enfin, les médailles Grand Or ont récompensé Gilles Bouclet, Philippe Lebourg, Michel Pinel, Alain Rouge, Fernand Briche, Jacques Sanson ont été médaillés Grand or pour 40 ans de services.

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Pour répondre à son développement, SOCOPAL a mis en place, avec 4 organismes de formation et Pôle Emploi, des préparations opérationnelles à l’emploi individuel (POEI).

Cette formation permet à des demandeurs d’emplois d’obtenir un titre professionnel de conducteur de transport routier de marchandises. A l’issue de cette formation de 3 mois, Socopal s’engage à leur proposer un CDD. 7 personnes sont déjà en formation pour une intégration chez SOCOPAL en avril et 8 arriveront début juin.

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Lors d’une journée d’inauguration, le 9 septembre 2015, SOCOPAL a ouvert son nouvel entrepôt surgelé en Normandie (76).

Spécialisé dans la logistique et le transport sous température dirigée, ce nouvel entrepôt surgelé se situe sur le site du Pucheuil, aux abords de l’A28, au nord de Rouen.

Avec une surface de 10 000 m², cet entrepôt permet à SOCOPAL d’offrir à ses client une plus grande souplesse dans la gestion des flux et de continuer à apporter un service de qualité

6,5 millions d’euros ont été investis pour la réalisation de ce site.