Pour faciliter l'intégration de ces nouveaux conducteurs de SOCOPAL, chaque nouveau collaborateur est assigné à un tuteur qui les accompagne et les forme afin qu'ils puissent réussir leur intégration dans l'entreprise. De plus, à leur retour de tournée, ils sont reçus par un exploitant pour valider ensemble les compétences acquises.
SOCOPAL a décidé d'aller plus loin en proposant, depuis février 2019, un accompagnement en tournée pendant six mois pour les nouveaux chauffeurs. Un chauffeur expérimenté est ainsi chargé de les accompagner, de discuter de plusieurs thèmes avec eux, tels que la sécurité liée à la conduite et à la manutention, le respect de la législation et du matériel, les bonnes pratiques de la livraison en température dirigée et la bonne prise en main de l'informatique embarquée.
Les premiers retours sur ce programme sont extrêmement positifs et permettent d'envisager avec optimisme le développement de l'activité et le renforcement du professionnalisme de l'entreprise.
Un témoignage de Jean Baptiste DUMESNIL, nouveau chauffeur poids lourds depuis mars 2019, a confirmé l'efficacité de ce programme d'accompagnement.
Selon lui, les premiers jours dans l'entreprise étaient marqués par l'incertitude et l'appréhension en raison de la nouveauté du métier et de la société. Cependant, il a été très bien accueilli et a ressenti immédiatement le soutien et l'accompagnement des chauffeurs expérimentés. L'ambiance était agréable et familiale malgré les exigences fortes du poste.
En ce qui concerne son accompagnement par le formateur, Jean Baptiste a déclaré que cela lui avait permis de se rassurer, d'être plus confiant et de mieux comprendre les attentes d'un chauffeur-livreur chez SOCOPAL. Il a même demandé à l'exploitation transport de l'accompagner à nouveau sur une tournée spécifique et difficile afin qu'il puisse mieux l'appréhender.
Il a également souligné l'importance de la sécurité à tous les niveaux, ainsi que la sensibilisation aux gestes et postures. L'accompagnement lui a permis d'améliorer sa conduite en anticipant le plus possible, de respecter les distances de sécurité, d'utiliser son ralentisseur à bon escient, mais également d'appliquer correctement la règle des trois appuis lorsqu'il monte et descend de son véhicule, de faire attention aux manœuvres sur et autour de son hayon.