Depuis le mois de juin, l’ensemble des conducteurs SOCOPAL ont été répartis par groupe : cinq groupes, cinq couleurs distinctives et cinq tuteurs. Les tuteurs ont pour mission d’intégrer, former, guider et accompagner les nouveaux, mais aussi les chauffeurs plus expérimentés sur l’évolution du matériel, de la réglementation, des process internes. Loic Waltner, Joachim Delabarre, Phillipe Bray, Sébastien Dufour et Manuel Deneuve se sont portés volontaires pour cette nouvelle fonction.

 Paroles de Loic Waltner, chauffeur depuis 23 ans et qui nous à rejoint en 2016 :  

 Loic  , quel accueil avez-vous reçu de la part de vos collègues ?

Excellent dans l’ensemble. Les nouveaux sont ravis de pouvoir s’appuyer sur notre expérience et sont très réceptifs. Les plus anciens ont compris que tout évolue très vite et que nous sommes là pour les accompagner. L’animation par groupe de couleurs est plutôt ludique.

Quels premiers objectifs ont été définis ?

Intégrer et compléter la formation de 6 nouveaux jeunes chauffeurs arrivés pendant le mois de septembre. Nous avons également commencé à sensibiliser chaque chauffeur sur le respect de la législation. Afin la mise en place de l’éco conduite à démarrer depuis le mois de juillet. L’éco-conduite contribue à la sécurité, à la réduction des émissions du CO2 et donc de la pollution et à la maîtrise des coûts. Les premiers résultats sont encourageants. Les chauffeurs semblent avoir compris l’intérêt et sont prêts à relever le challenge !

Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Il faut faire preuve de pédagogie et faire comprendre que nous sommes là avant tout pour aider en apportant des conseils et des éléments concrets. C’est parfois difficile, mais c’est passionnant de pouvoir échanger avec mes collègues et l’exploitation transport sur les différents aspects de notre métier.

Qu’est ce que l’ on peut vous souhaiter pour ces prochaines semaines ?

L’adhésion de l’ensemble des conducteurs et que chacun y trouve une source d’amélioration dans son travail. Tout le monde est concerné, chauffeurs, tuteurs, atelier et exploitants. C’est un travail d’équipe !