SOCOPAL a mis en place un programme de formation pour ses conducteurs, divisés en cinq groupes, chacun avec un tuteur. Loic Waltner, Joachim Delabarre, Phillipe Bray, Sébastien Dufour et Manuel Deneuve ont été nommés tuteurs pour aider à intégrer, former et guider les nouveaux conducteurs, ainsi que les plus expérimentés sur l'évolution du matériel, de la réglementation et des process internes.
Loic Waltner, chauffeur depuis 23 ans, est enthousiaste quant à ce nouveau programme : "Les nouveaux sont ravis de pouvoir s'appuyer sur notre expérience et les plus anciens ont compris que tout évolue très vite et que nous sommes là pour les accompagner." Le programme comprend également une sensibilisation à la législation et à l'éco-conduite, qui contribue à la sécurité, à la réduction des émissions de CO2 et à la maîtrise des coûts.
Les premiers résultats de ce programme de formation sont encourageants, mais il faut faire preuve de pédagogie pour que chaque conducteur comprenne l'importance de cette initiative. Loic Waltner espère "l'adhésion de l'ensemble des conducteurs et que chacun y trouve une source d'amélioration dans son travail."
En conclusion, SOCOPAL a mis en place un travail d'équipe, un exemple de la façon dont une entreprise peut s'adapter à l'évolution du marché tout en aidant ses collaborateurs à s'adapter aux nouvelles pratiques.