
Après avoir mené un projet d'implémentation d'un ERP (logiciel de gestion intégrée) regroupant toutes les fonctionnalités commerciales (achat, vente, gestion de stock, facturation, gestion financière et outils d’analyses), Socopal investit dans des outils de gestion d'entrepôt pour optimiser encore davantage son approvisionnement. L'informatisation de ses entrepôts surgelés qui s'équipent de technologies innovantes en matière de traçabilité pour répondre aux demandes de ses partenaires clients et fournisseurs ainsi qu'aux réglementations sanitaires.
Au travers d'un partenariat solide avec Fluid, une entreprise de portail web pour l'échange de données informatisées (EDI), Socopal propose désormais une approche multi-entrepôts et multi-enseignes intégrant l'optimisation du transport amont et aval. Les calculs des besoins s'appuient sur une variété de paramètres logistiques, tels que les niveaux de stocks, les encours de réception, la saisonnalité, la gestion des substitutions, les plans promo et chevauchements, les barèmes quantitatifs, les calendriers et délais fournisseurs, ainsi que les capacités des entrepôts.
En 2017, Socopal a obtenu les deux premières places au classement TSA (Taux de Service) pour les 7 plateformes surgelées du groupe Auchan. Chaque jour, la cellule appro' de Socopal approvisionne plus de 3 200 références auprès de 200 fournisseurs, assurant une couverture de stock de 11 à 13 jours sur les deux plateformes. En août 2018, Socopal a confirmé son positionnement en tête du classement pour sa plateforme en propre en Normandie et pour la plateforme parisienne ORLYGEL, pour laquelle elle gère désormais l'approvisionnement.
Chez Socopal, la maîtrise des paramètres logistiques en matière d'approvisionnement des marchandises est une priorité. Grâce à ses outils performants et à sa collaboration étroite avec ses partenaires, l'entreprise est en mesure de fournir des services de qualité supérieure et de répondre aux besoins de ses clients de manière optimale.