Accompagnez et formez nos chauffeurs

Témoignage de Jean Baptiste DUMESNIL , nouveau chauffeur

SOCOPAL et SOCOPAL  Distribution Nord ont beaucoup recruté et l’effort va se poursuivre en 2019. Pendant leur période d’intégration, chaque nouvel entrant se voit attribuer un tuteur. Accompagnateur et formateur, ce tuteur leur permet de faire leurs premiers pas dans notre société et de réussir leurs intégrations. Ils sont également reçus par un exploitant à leur retour de tournée pour valider ensemble les compétences acquises.

Mais nous avons fait le choix d’aller plus loin !

Depuis le début du mois de février, un chauffeur SOCOPAL expérimenté, a pour mission pendant six mois d’accompagner en tournée ces nouveaux chauffeurs. Plusieurs thèmes sont abordés. La sécurité liée à la conduite et à la manutention, le respect de la législation et du matériel, les bonnes pratiques de la livraison en température dirigée et la bonne prise en main de l’informatique embarquée sont les axes forts de notre sensibilisation. Des pistes de progrès avec le chauffeur sont mises en évidence.

Les premiers retours sont extrêmement positifs et permettent d’envisager avec optimisme le développement de notre activité et le renforcement de notre professionnalisme.

Témoignage de  Jean Baptiste DUMESNIL, nouveau chauffeur poids lourds depuis le début du mois Mars :

Jean Baptiste, comment avez-vous vécu vos premiers jours dans l’entreprise ?

Je suis arrivé avec beaucoup d’incertitudes et  d’appréhension. Nouveau métier, nouvelle société, autant de défis qui ne sont pas simples à relever pour un jeune homme et un chauffeur débutant. Mais l’accueil a été excellent et  j’ai ressenti tout de suite le soutien et l’accompagnement des chauffeurs plus expérimentés. L’ambiance est agréable et familiale malgré les exigences fortes de mon poste.

Que pensez-vous de votre accompagnement par notre formateur ?

Elle m’a permis de me rassurer, d’être plus confiant et de comprendre plus précisément les attendus d’un chauffeur-livreur chez SOCOPAL. J’ai  d’ailleurs demandé à l’exploitation transport si je pouvais de nouveau être accompagné sur une tournée spécifique et difficile afin qu’il m’aide à mieux l’appréhender.

Qu’en avez-vous retenu ? 

L’importance de la sécurité à tous les niveaux mais également la sensibilisation aux gestes et postures. Cela m’a ouvert les yeux sur plusieurs points :

Améliorer ma conduite en anticipant le plus possible, respecter les distances de sécurité, utiliser mon ralentisseur à bon escient  mais également bien appliquer la règle des trois appuis quand je monte et descends de mon véhicule, faire attention aux manœuvres sur et autour de mon hayon.

Bref j’ai beaucoup appris et ces journées s’avèrent extrêmement précieuses !